La Maison de la Philanthropie est un espace innovant qui vise à créer des synergies dans l'action et multiplier son potentiel d'impact. Inspirée par le succès de Foundation House à Toronto et propulsée par un besoin urgent de plus d'espace de bureau en raison de la croissance de plusieurs de ses membres fondateurs, la Maison de la Philanthropie est un centre d'activités pour les personnes et les organisations qui sont à l'origine du changement dans la communauté.
Au-delà de l'aspect pratique et de la durabilité de partager des ressources, le concept de la Maison de la Philanthropie est de générer des idées qui mènent à l'action et à mieux servir la communauté. En partageant l'espace de travail avec des organisations qui travaillent sur différents problèmes, chaque organisation peut accroître ses connaissances, découvrir des solutions innovantes qu'elle peut appliquer à son travail, utiliser l'espace pour réunir plusieurs parties prenantes et étendre ses connexions au-delà de ses cercles habituels.
« La Maison de la Philanthropie est l'environnement idéal pour accroître l'impact de notre travail, nous réunir avec divers partenaires et tisser des liens solides avec d'autres acteurs du secteur philanthropique et au-delà», a déclaré Eric St-Pierre, directeur général de la Fondation familiale Trottier, membre fondateur de la Maison de la Philanthropie.
« Il existe un fort désir de collaborer entre les fondations de Montréal », a déclaré Barry Cole, président de la Fondation Cole, un autre membre fondateur de la Maison de la Philanthropie. « Mais c'est difficile à mettre en pratique. Nous espérons que les acteurs communautaires tireront parti de cet espace et nous pourrons aider à faciliter le processus. »
Une idée prend son envol
L'idée de la Maison de la Philanthropie est en préparation depuis deux ans. Au départ, cinq organisations ont participé aux discussions. Il y avait beaucoup d'enthousiasme pour le concept, mais en pratique, aligner les dates d'emménagement et trouver un espace physique sur lequel tout le monde pouvait se mettre d'accord s'est avéré être un obstacle important. Après quelques faux départs, l'élan a ralenti. Ainsi, lorsque l'espace idéal de style montréalais est devenu disponible- une ancienne école avec des murs en briques et une terrasse- deux des fondations originales ont décidé d'aller de l'avant et de le réaliser.
« Nous avons adoré l'espace et nous étions convaincus que d'autres l’aimeraient aussi », explique Eric St-Pierre. « C'est parfait pour Montréal. Central et proche des transports en commun, il ressemble à une maison plutôt qu'à un siège social intimidant. Nous avons un espace ouvert pour partager et échanger des idées, une très grande salle de conférence pour la convocation, ainsi que des espaces distincts pour chacun des colocataires ».
C'était un risque qui valait la peine d'être pris, et la Maison de la Philanthropie abrite maintenant cinq organisations. Depuis sa création en novembre 2019, la Maison de la Philanthropie a offert des espaces de réunion gratuits pour les groupes communautaires et les bénéficiaires, a réuni des fondations pour le groupe des bailleurs de fonds du Clean Economy Fund et a fourni des « hot-desk » pour les fondations venant de l'extérieur de Montréal. Ils ont également organisé quelques 5 à 7 pour faire bonne mesure.
Copyright © 2019 Maison de la Philanthropie - Tous droits réservés.